LE NOIR EST PARTOUT...

Ce 24 octobre 2015 ne se réduit pas à la victoire des all blacks. C'est la couleur d'actualité. Symbole de renoncement et de mystère. Même colorisé, ZORRO reste en noir. Depuis ce matin, à l'heure du café noir, c'est de façon obscure que s'applique une nouvelle loi. Sous un  ministère créole qui mène les robes noires dans le labyrinthe sombre des méandres du droit, voici que sonne l'heure du pain noir. Désormais les personnes et entreprises condamnées pour du travail au noir pourront voir leur nom figurer sur une "liste noire" pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans, laissée à l'appréciation du juge noir vêtu. Cette liste sera consultable par tous sur le site du ministère, qui lui même a t-on appris, a très largement recours à cette pratique. Haricots, raisin noir, porc noir de Bigorre et maintenant poule noire, tout est fait , mais vous le saviez depuis longtemps , pour un État Transparent comme ses caisses noires, couleur aussi des cortèges des voitures officielles, des corbillards et des corbeaux qui vous promettent de vous y conduire. Le noir c'est aussi celui des corps calcinés des véhicules accidentés de l'autobus de PUISSEGUIN et du jeune chauffeur de camion carbonisé avec son enfant de trois ans. Le nombre même des morts et leur identification devrait prendre du temps, quarante jours au moins. On sait que des rescapés ont pu témoigner, que la porteuse de pain de LUSSAC est décédée dans la tragédie, que le soir même l'école publique organisait un concours de Tarot. En somme beaucoup de réponses en attente, alors, comme d'habitude on nous ressasse en boucle les mêmes questions et on organise une marche blanche. De nombreuses commissions ont longuement "planché" sur la sécurité des transports. Mais que fait donc la vierge noire ? Peut-être présidait elle la commission de la fatalité ?. Il reste avant tout des familles qui pleurent leurs disparus dans de terribles circonstances qui déjà alimentent les plus folles rumeurs. Mais l'argent est toujours bon, où qu'il soit à prendre. 

Les canetons vont ils continuer à broyer du noir et se résigner à ne faire que commencer une série noire commencée de longue date ou vont il réagir contre les pirates et leur drapeau noir pour se souvenir que le drapeau noir est aussi le symbole de l'anarchie et celui de la révolte ?

Le rapporteur de l'amendement de loi était  le Rose  Gilles SAVARY. Examiné début 2014, c'est la procédure "accélérée" qui a été décidée et c'est donc un an et demi plus tard seulement que le texte a été publié pour être mis en application depuis ce matin, selon les couleurs obligatoires des textes officiels: Encre noire, sur papier blanc.

On se console un peu alors que la nuit qui arrive comptera une heure de plus dans le noir, en se disant qu'entre le noir et le blanc, il reste toutes les nuances de gris. L'or noir va rentrer dans les caisses des impôts. Ils augmenteront juste un peu pour financer une mesure presque claire puisqu'elle s'appliquera différemment selon que vous soyez riche ou misérable. Consommer ou vendre un peu de blanche, ce n'est pas grave, mais changer le joint noir du robinet de la voisine qui fuit , gare à vous. (n.b. C'est le robinet qui fuit ... pas la voisine: Vous avez fumé ou quoi ? )