UNE JOURNÉE SPÉCIALE DE CANETONS NORMAUX.

La journée du patrimoine  était placée sous le signe du soleil, mais surtout sur sa particularité de donner accès aux canetons à des lieux qu'ils financent mais sans pouvoir y entrer et d'autres mais dont le côté "guidé" de la visite ne contente pas l'œil seulement, pour raconter l'histoire.

Les canetons étaient de sortie. Contrairement aux "politiques" qui ont cette particularité d'avoir les capacités d'être "multi indispensables", cumulant les mandats pour souvent avoir l'excuse d'être "absents excusés" et  finalement être le plus souvent absents. Certains sont tellement "surbookés" qu'il n'ont même pas le temps d'ouvrir un livre, alors comment écrire un compte rendu complet d'une absence totale d'activité bien "payée" car bien "méritée". 

ÊTRE PRÉFÈTE EN SON PAYS.

L'ouverture de l'hôtel de la préfecture a été un franc succès, au point que plusieurs groupes ont du être formés. La transparence était au rendez-vous et le contact établi entre les canetons et le représentant de l'État. Ce sont les "locataires" de nos propriétés et le bail ne sera renouvelé que si le loyer est payé.

Le peuple avait la parole et ne s'en est pas privé, de la plus petite de la couvée jusqu'aux plus âgés. De ces secrets d'alcôve le caneton ne dira rien, il fallait venir...

Mais quelques photographies en diront plus que des commentaires superflus, sans pour autant se soumettre à la trêve des plaisanteries.   

patrimaccueil

patrimscluptures

Accueil d'un groupe devant l'entrée principale par Madame Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC, préfète, et l'exposition de sculptures d' Emmanuel KIEFFER. Madame COLONEL assurera les commentaires "architecturaux".

C'est dans le calme absolu de sa canarderie commingeoise que l'artiste Emmanuel KIEFFER, trouve l'inspiration et perpétue la tradition de ses ancêtres, le geste du maréchal ferrant  et l'amour du cheval principalement, mais pas seulement. Cochon qui le dédit...

Ses coordonnées,( Ce n'est pas de la publicité, c'est de la réclame ): 31260 FIGAROL: un site: emmanuel-kieffer.com et une adresse internet : emmanuel.kieffer565@orange.fr

Entre le dire et le fer, il y a le savoir-faire, savoir le dire et le faire savoir. Pour le caneton, il s'essaiera sans doute à l'équitation.

De Madame la Préfète, la caneton ne vous en dira pas plus. Vous ne saurez pas qu'elle est née le 19 01 1972. En janvier 1995 élève de l'E.N.A, promotion "Marc BLOCH" elle travaillera au cabinet de VALLS puis à celui de CAZENEUVE avant de rejoindre nos terres.

Une dame lui fera remarquer qu'elle est souvent sur le terrain, ce que les canetons ont constaté depuis un an déjà. Rien que pour cela on lui pardonnera de venir de l'E.N.A.

patrimauteur

La suite se poursuivra dans les salons privés, une véritable suite qui sert parfois de "filtre".

patrimoinetenue

Dans le bureau de travail, les avis sont partagés. POUR certains il manque quelqu'un sous le mannequin, pour d'autres quelqu'un est en trop sur cette photo.

Nous sommes en République, il y a des élections. Aux canetons de faire aussi leur fonction.

Il suffit aussi d'ouvrir un peu les yeux.

Et voilà , le caneton l'a retrouvé , le chaînon manquant.

PATRIMOINEPFREF

Pour les enfants, la journée est parfois longue, mais le lieu n'empêche pas une petite fille calée dans un fauteuil Napoléon de laisser libre cours à son inspiration. Avec sa permission le caneton vous présente sa réalisation. Une artiste est peut-être née dans ces beaux salons. Ultime confidence, le résultat est naturel. Qu' en sera t-il quand elle aura pris quelques conseils, plus que des leçons qu'un jour elle pourra donner.

Pendant que la petite dessinait Madame Colonel rappelait deux symboles napoléoniens: L'abeille et la patte de lion... (Avec des griffes ?)

  

patrimdessin

C'est bien beau tout cela, mais il va être temps de se mettre à table. Carton d'invitation et place sur réservation. Merci d'avoir pensé au caneton.

patrimtablecaneton

Tout était pensé à l'heure de la séparation. Une poche de bonbons pour les petits canetons.

Édition limitée, mais en y regardant de plus prêt, le produit est prévu "Pour les grands et les petits". PAS BELLE LA VIE ?

Il faut encore que chacun donne son avis le jour des élections.

À l'an prochain ?

En attendant, changement de directions: Fusion des intercommunalités d'un côté. Rencontre d'autres canetons chez Placide Massey, et son magnifique "Musée des Hussards" Visitez le donc avant de dire que le Grand Tarbes, ancienne version, n'a rien fait.

patrimharibo

DIRECTION JARDIN MASSEY ET LE MUSÉE DES HUSSARDS ET DES ARTS 

C'est dans un lieu magnifique, au cœur de Tarbes que d'autres canetons se retrouvaient. Certains  d'ailleurs profitaient de cette belle journée pour se marier et faire la traditionnelle photo au sein de ce  beau jardin. Une façon aussi de partager le patrimoine, voire de l'enrichir, non seulement le "matériel", mais aussi le "génétique".

Cette fois c'est MASSEY qui accueillait. Égal à lui-même: toujours Placide en son palais.

patrimalcidemassey

patrimmuséehussards

patrimhussard2

patrimhussard1

patrim hussard3

patrimcanetons

AZEREIX S'ÉTAIT "PARTAGÉ"

Que faire à AZEREIX un 19 septembre quand l'EUROPE toute proche a décidé d'en faire la journée du patrimoine. En France, 17 000 sites ouverts au public et plus de 12 millions de canetons visiteurs.

La capitale bigourdane qui s'apprête à avaler son voisin tarbais doit se distinguer. Les 100% PRG ont pris un courant d'air au mois de mars, mais il n'est jamais trop tard pour redorer un blason taillé sur mesure.

Seul on ne peut pas grand chose, mais regroupés et bien conseillés tout est possible pour passer à la postérité. 

Ainsi le décret est tombé: le 19 septembre sera à Azereix: LA JOURNÉE DES ASSOCIATIONS 

Il fallait y penser ... à l'unanimité. 

Tracts à gogo, marche gratuite, chants à volonté, saucisse au kilomètre (il n'y avait plus de boudin?)

assos

Allez donc re écouter la chanson de Didier BÉNUREAU: MORA(LÈ)S.

Dans la campagne de France, Il y avait un compagnon, qui voulait battre des records. Compagnon d'arme, mort sur la route du devoir, te voilà maintenant rendu au pays des disparus.

Il n'empêche que la Journée du patrimoine n'est pas au bon vouloir de quelques élus locaux.

On comprendra l'absence du maire, président "actuel" de la désormais "actuelle" intercommunalité.

C'est à Montpellier que se tenait le congrès annuel de son parti: le P.R.G. De quoi justifier une "absence excusée" d'autant que l'édile de Pouyferré, n'a pas obtenu le passeport pour figurer sur la liste PRGUMP des futures régionales par la volonté du MoDemPS.

C'est par la réaction du secrétariat de Mairie que Nadine QUESSETTE a organisé dans l'urgence une visite guidée de la magnifique Église de notre communauté. Sur ce sujet il faut préciser qu'elle a sollicité la personne du village qui maîtrise le mieux le passé du monument. C'est au prix de longues et fastidieuses recherches que cette membre de la fondation MAURAN a mis en page un précieux document qui mérite d'être édité et son auteur reconnue.

L'incubation est en cours, il dépendra des choix des canetons d'en décider l'éclosion.

Force est de constater que l'initiative était bonne puisque trois groupes ont pu suivre une visite bien guidée.

C'est volontairement que rien ne sera ici dit du précieux document. Il faudra attendre l'an prochain. 

glise

L'ÉGLISE d'AZEREIX, monument historique.

Les canetons "guidés" remercient le secrétariat de mairie, Nadine et Bernadette pour leur implication.

Mais AZEREIX c'est aussi non pas un, mais deux lavoirs, qui racontent le passé du village. Le lavoir de cap-vath, comme une perle où le quartier "des maîtres" venaient entre eux laver leur linge alors que cap-sus accueillait les "brassiers", et autres "journaliers".

Comme dans le loup et l'agneau, il n'était pas question que les "bouseux" troublent l'eau des "puissants".

Si ce lavoir n'est pas classé, il ne doit sa survie qu'à une annulation d'une délibération du Conseil Municipal après 1980 qui avait décidé sa destruction. L'A.B.F. de l'époque, informé juste à temps, a empêché cette démolition. Sa restauration a été confiée à des travailleurs en réinsertion, mais depuis il est à nouveau à l'abandon. Arpagon est déçu. Cela aurait fait de la bonne terre agricole, reclassée constructible pour une opération immobilière à caractère "humanitaire".

Il sera sauvé, parole de canetons. 

lavoircapsus

lavoir capvath

Le nouveau calendrier municipal  est en préparation mais vous pouvez déjà noter quelques changements (issus d'indiscrétions).

Le 26 janvier sera la fête de la nativité.

Le 24 février sera la fête Dieu.

Le 29 Mars sera journée de deuil municipal.

Le  02 avril sera la journée du maire.

Le 01 mai sera jour du repos éternel.

Le 21 juin 24 heures de silence absolu seront imposées.

Le 14 juillet sera supprimé du calendrier pour rattraper le temps perdu.

Le 15 août sera la  journée de la déception.

Le 23 septembre  sera le jour du printemps.

Le 18 octobre deviendra le jour du Grand "TURC". On le reconnaît à sa tête.

Le 11 novembre on fêtera les guerres.

Le 25 décembre  sera la fête des canetons.

Les années bissextiles seront supprimées: un jour de travail en plus alors que tout le monde est mensualisé, même pour les indemnités, n'est pas le bienvenu.

Le présent arrêté sera mis en application dès la mise en ligne sur le site communal, avec les compte rendus de toutes les réunions. ( mise à jour prévue à chaque saint Glin-Glin )