QUAND ON HONORE LE CANETON d'OSSUN À ... MAYOTTE

Le 101ème département français n'est pas si loin ...à vol d'oiseau. Ce sont environ 213 000 canetons qui sont répartis sur une canarderie de ... 17 communes de 375 km².

Bandrelé, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Dembéni, Dzaoudzi Labattoir, KANI-Kéli, Mamoudzou (capitale), Pamandzi, Sada, Tsingoni... 

En quelques photos ... Merci canetons mahorais.

mayotte0

Mayotte1

mayotte2

mayotte3

mayotte4

gendarmerie_mayotte[1]

TRISTE ANNIVERSAIRE

SEPTEMBRE marque le début de la période de migration des grues, espèce protégée qui fait partie de l'ordre des gruiformes, qui a très peu changé depuis 60 millions d'années. Ce sont des migrations de survie, mais climatiques. Reste quand même que la vie et le maintien de l'espèce est aussi une "politique" animale. Le bon accueil n'est pas toujours au rendez-vous puisque le nombre de ces animaux est en constante baisse.

Mais le 11 septembre 2001, c'est une direction de vols déroutés qui mettait à bas des sœurs jumelles: les twins towers américaines et les inévitables "PLUS JAMAIS ÇA".

On connaît la chanson  de Cabrel "Et ça continue,encore et encore. Ce n'est que le début, d'accord, d'accord..."

Quatorze ans plus tard, comme les oiseaux d'acier de cette date presque oubliée, c'est une grue de la même trempe, peut être de son acier recyclé, qui s'abat sur la grande mosquée.

Selon Nostracanardus, il devrait aussi se passer quelque chose le 11 septembre 2016.