unepj0608

TRÈS COURT, MAIS RASSURANT ...

Deux jours sans caneton et l'inquiétude pointe déjà. Au désespoir de certains, il n'a pas été écrasé ni guillotiné, il a pris un peu de plomb dans l'aile droite, mais ce n'est rien. Sa Nounou s'en est occupé.

Du coup, si l'on peut dire, il en a profité pour se reposer et se promener quand même un peu..

Au hasard de rencontres il a pu entendre qu'il restait des communistes ... En Corée et dans le canton d'Ossun, mais dans une "réserve" pour espèces en voie de disparition. Il en resterait quand même quelques uns, foncièrement rouges. Un autre caneton a eu la "chance", c'est à dire le hasard, d'en rencontrer et de leur demander leur philosophie.

Question: "Si vous avez deux grandes maisons, une maison de maîtres et un grand moulin, vous les partagez? 

Réponse: "Bien évidemment, c'est notre raison d'être."

Question: "Et si vous avez quatre voitures, vous en donnez deux ?

Réponse: "Bien sûr, c'est une question de bonne conduite."

Question: "Et si vous avez deux poulets, vous m'en donnez un?

Réponse: "Ça va pas la tête ? Espèce de capitaliste."

Réaction: "Là je comprends plus votre concept, que même les chinois ont abandonné."

Explication : "Espèce de palmipède, pour les habitations c'est O.K.. vu que je n'en ai qu'une, pour les voitures aussi car j'en ai que deux, mais pour les deux poulets, hors de question car eux...je les ai."

À part cela, rien de bien nouveau. en ce mois de vacances en août croit-on, rien ne se passe. C'est à la rentrée sans doute qu'on verra les différences.

Le petit caneton est parfois impuissant. Il aura sans doute besoin de l'expérience aguerrie de son modèle plus vieux et plus emplumé, vous l'avez deviné, le Canard enchaîné"

La Fontaine aussi s'était inspiré d'un ancêtre plus ancien, Ésope écrivain.

Une occassion pour chacun de faire leur connaissance et aux enfants d'apprendre un célèbre  palindrome: "Esope reste ici et ce repose". Écrite de gauche à droite au de droite à gauche, la phrase est la même... ce n'est pas une fable.

A bientôt pour un "SUPPLÉMENT D' ENQUÊTE".