Samedi 04 juillet 2015 restera un jour bien ordinaire  pour notre Canton et son Président-Maire  D'Azereix. Le matin alors que la canicule pointe du nez, la boulangerie est déjà ouverte. Tout est en place, étal bien garni et Geneviève a commencé tôt pour assurer son service. Les clients arrivent avec un mot inhabituel. Au traditionnel "Merci Geneviève et à demain" se substitue "Merci Geneviève et BON COURAGE". La journée s'annonce si chaude pour lui souhaiter ce courage dont elle n'a jamais manqué?

DSCN0616

Rapide coup d'œil au journal officiel du canton et au site d'information de la mairie d'Azereix: Rien de nouveau Depuis 2013, rien n'a changé ou presque. Aucun virus ne pénètre ce site, aussi protégé que les locaux de la CCCO. Nos spécialistes veillent au grain et le personnel du secrétariat n'est pas habilité à franchir la barrière. C'est trop bête des employé(e)s pour comprendre les subtilités d'un "domaine réservé". Les heures s' égrènent et la marchandise s'écoule, un peu plus même qu'à l'ordinaire et lorsqu'arrive 13 h, il n'y a pas d'invendus.

DSCN0619

Geneviève "fait sa caisse" et curieusement pour un début de mois, elle fait aussi "l'inventaire" et quelques autres taches de "fin de mois". La chaleur sans doute lui a fait perdre un peu la tête. Rien de bien spécial cependant. Elle doit encore se rendre à Juillan après avoir ordinairement baissé le rideau, sous l'œil de "pernot" le gentil vagabond qui a pris l'habitude de venir là, trouver un petit réconfort.


DSCN0621

Le Président-maire passe, sortant de SA mairie pour retourner dans SA maison , manger SON pain béni. Pas un mot, un regard furtif, SA manière habituelle de communiquer bien apprise par ses co-équipiers du PRG.

JF, alias Jean-Ferrat, ancien de "l'association méconnue des enfants de Chœur" n'est pas venu commenter une scène ordinaire. En effet ce baissé de rideau a un goût d'amertume particulier puisque c'est le dernier et on ne commente pas de tels évènements dans la rubrique des chiens écrasés. Geneviève et son mari seront des citoyens "normaux", inscrits à pôle emploi. S'ils ne peuvent plus payer le crédit de la maison il pourront toujours quitter le pays et s'en aller ailleurs vivre leur vie. Ils seront flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s'en faire, que l'heure de la retraite sonne, en mangeant du poulet aux hormones dans une HLM.

Et puis le chômage, c'est indemnisé et les indemnités ... il suffit de se les augmenter. 

L'heure n'est pas à Jean Ferrat, mais à "MOZART, l'OPÉRA ROCK", QUAND LE RIDEAU TOMBE. Les cris obscènes, les décors qui s'effondrent, les clameurs qui se taisent, la gloire vaine, le retour dans les ombres, le bateau qui sombre , le ciel qu'on implore et le constat final: DIEU, comme la gloire est mortelle.

DSCN0624

Pernot reste là , couché au bord du chemin, l'air de penser bien fort: "Merci Geneviève et à demain", ne se doutant pas que demain sur de même chemin, il n'y aura plus d'humain pour lui donner un bout de pain, assorti d'un petit câlin.


RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 8 juillet 2015 à 19 H 00.

Elle n'était pas encore annoncée qu'elle était déjà "bouleversante", pour l'agenda présidentiel. La réunion de la CCCO prématurément annoncée au 9 juillet est reportée au 16 juillet, après le feu d'artifice. En effet le 8 juillet c'est une invitation à participer au conseil municipal  qui vous est adressée par affichage officiel. Le temps presse et la presse n'est pas un bon support promotionnel. Le site officiel de l'information n'en fait pas mention, mais le caneton est auto-désigné à l'unanimité de son unique voix pour vous en donner copie.

CM0907

DÉSIGNATION D'UN ÉLU RÉFÉRENT SÉCURITÉ ROUTIÈRE:

Le "libellé" de l'ordre du jour n'est pas très "lisible". Ce référent est-il prévu par les textes ? Quelles seront ses fonctions, les compétences requises, l'étendue de ses pouvoirs et l'encadrement "juridique" de cette fonction nouvelle. La police municipale étant de la responsabilité du maire, quelle sera l'existence "administrative" de ce référent?

S'agit-il d'une élection ou d'une nomination. Le premier cas semble le plus probable, puisque une délibération du Conseil est prévue. Dans le cas contraire l'ordre du jour aurait sans doute indiqué: Annonce de la nomination de M. X en qualité de référent sécurité routière. D'ici mercredi ces détails procéduriers seront certainement précisées.

Dans tous les cas vous ne pourrez pas prétendre ne pas avoir été informé. L'affichage précise même: "Merci de bien vouloir avertir le secrétariat si vous ne pouvez y assister." (à l'invitation).

Si vous êtes concernés par la sécurité routière dans le village, vous devez participer "civiquement" à notre vie démocratique. L'importance est telle que la réunion de la CCCO en est reportée.

ÉCHAPPÉE BELLE DES ÉLUS DE LA CCCO:

Par Bonheur c'est à la centrale de Golfech, déjà visitée par un drone, que nos élus radio-actifs avaient "décentralisé" leur  dernier rendez-vous atomique en prévision d'une éventuelle explosion sans doute. L'endroit aurait pût être la centrale de Paluel dans laquelle survenait en même temps un incendie. La belle échappée estivale de nos impôts aurait pû finir en drame international. Un regret quand même, cela aurait permis de vivre en direct la sécurisation des sites SÉVÉSO dont la CCCO doit faire partie tant elle est surveillée et protégée des intrusions publiques, comme les comptes-rendus de ses secrètes réunions publiques privatisées.

Il est probable que nos touristes d'un jour auront percé le mystère de l'activité de cette centrale qui n'est pas destinée aux prisonniers (Enfin: "les privés de liberté pour une durée fixe variable" en langage administratif plus clair.), mais à la " production d'électrons libres coûteux mais assurant la continuité du service public délégué au privé, ininterrompu sauf en cas de coupure" et communément nommée électricité.

NE COUPEZ PAS ... E.R.D.F. LE FERA POUR VOUS

Maintenant que vous êtes au courant le caneton vous communique les coupures prévues le 9 juillet à Azereix. Si votre climatisation, votre congélateur et toute votre intelligence connectée sont stoppés, consultez la liste jointe avant d'alerter le service dépannage. (De toute façon vous ne pourrez pas les joindre, puisque vous êtes en panne.) Et si vous êtes en vacances tant pis pour vous. Vous verrez au retour. Tant qu'il n'y aura pas un élu désigné "référent anti coupures" il faudra continuer à appliquer le système D. comme démerdez-vous. 

COUPURESERDF