peppone

DANS LE TEMPS D'ANTAN...

C'est par ces mots qu'un ancien du Canton, fidèle au café du village où il a passé sa vie qu'un caneton commentait les faits de son quotidien et qui est aujourd'hui du passé lointain. Si le temps passe, il n'altère pas beaucoup notre Bigourdan célèbre  Raymond ERRAÇARRET pour l'État Civil, mais "PÉPONNE" pour l'État Public. Le deux avril dernier il n'a pas manqué d'assister au premier Conseil Départemental du département. C'est avec gentillesse et bonhommie qu'il a posé et discuté avec le caneton. Forgé dans l'acier de feu l'arsenal, c'est l'homme qui était  apprécié et l'est encore. A 90 ans il est toujours intéressé par la vie publique et parle volontiers de ses amis, qui n'étaient pas toujours de son bord politique. 

Pourquoi parler de lui aujourd'hui ? Peut-être tout simplement pour montrer un exemple d'un homme politique simple, qui allait à pied de sa résidence à la Mairie de TARBES, un salut sincère pour tous.

Il portait des idées sans doute utopistes mais là n'est pas le propos. C'est l'exemplarité de sa conduite qui est à mettre à son honneur pour inviter ceux qui se revendiquent en être les héritiers essaient de réfléchir. Les réalités économiques n'étaient pas forcément son domaine de prédilection, mais Il ne cherchait jamais son intérêt personnel. Sa mémoire est intacte et c'est une "encyclopédie" incarnée de notre chère Bigorre. 

Beaucoup pourraient prendre exemple sur lui ( Pour le comportement. Le caneton n'est pas assez morpion pour adhérer au parti )  au lieu de tromper le monde et  ne pensent qu'à l'assiette de beurre, au caviar et au champagne. Ils multiplient à l'envi des structures aussi inutiles que coûteuses, mais prennent les canetons pour des cons.

Aujourd'hui même c'est un autre retraité actif, ancien Directeur des routes à la D.D.E.  ( M. TASTET) qui a rencontré le caneton, lui indiquant qu'il se rendait à l'inauguration de la déviation de ...  CADÉAC, dossier sur lequel il planchait il y a 20 ans déjà. Commissaire enquêteur, il poursuit sa participation au service public, qui veut encore dire quelque chose pour quelques uns.) 

C'était... le temps d'Antan, et l'on ne parlait pas de P.P.P. " Partenariat Public Privé" officiellement, mais davantage " Pognon Public Privatisé" pour l'opinion.

Le nombre de services (administratifs) augmente sans cesse mais le service lui même n'est plus assuré directement, mais "délégué" 

Exemple simple à AZEREIX: La gestion de l'eau et de l'assainissement  étaient délégués à VÉOLIA, puis on été délégués à la lyonnaise des eaux, mais qui sous traite à Véolia. Et voila comment la facture enfle, comportant désormais une ligne supplémentaire : Part Lyonnaise des Eaux, qui s'ajoute à la part communale  et à la part Véolia.  Voila comment on se rince avec l'eau des canetons. Profitez-en encore , tant qu'il en est temps ... 

D'autre curiosités sont des évidences. Pour inciter des jeunes à entrer en politique , il faut donner le retraite à 70 ans. A force de nous dire l' âge, le sexe, la taille, le poids, la profession idéale des élus, ils vont bientôt les choisir. Ce sera plus simple. déjà pour se conforter dans cette vision, pour la présidence du Grand TARBES l'élu choisi est ...le plus âgé, logique, pour encourager les jeunes. De 350 emplois promis avant les départementales, le chasseur de primes venu de Marrakech ne semble pas pressé de répondre. C'est un coup à relancer avant les régionales. Les canetons n'ont pas de mémoire.

Enfin pour revenir sur les horodateurs de demain, installés aujourd'hui, ils sont difficiles à tromper. comme vous pouvez le constater plus bas: 

ticketsta

La France est un exemple en pléthorique administrative. Les "compétences sont si bien déléguées et diluées que personne ne sait plus qui doit faire quoi. Du coup, personne ne fait rien. Si, pardon, c'est exagéré. À la vérité, chacun vous précise où vous rendre pour savoir où demander le meilleur parcours à suivre pour vous retrouver au point de départ. C'est pour vous éviter d'avoir l'impression de faire du stationnement alors que la circulation, c'est bon pour la santé. Le jeu de l'oie c'est dépassé et le jeu des canetons, c'est tellement bon.