EN CE WEEK-END DES 11 et 12 AVRIL 2015 LE CANETON VA SE DISTRAIRE UN PEU MAIS CONTINUER A SE SECOUER LES PLUMES ET VOUS DONNER QUELQUES DÉTAILS  INTÉRÉSSANTS SUR NOTRE CONSEIL DÉPARTEMENTAL.


Si vous avez des informations importantes à "faire passer" demandez au caneton.

TRANSPARENCE DEMANDÉE ET OBSCURANTISME ADMINISTRATIF

Il ne vous a pas échappé que nos politiques parlent toujours de nous simplifier la vie, mais ne font que nous la compliquer.

On nous demande toujours plus de paperasse, de documents, de justificatifs en tout genre ...

Pour ce qui est de la "dématérialisation" elle est à géométrie variable.

Pour payer et pour déclarer vos revenus, c'est très simple: il vous suffit de "télédéclarer" de "télépayer", de "téléconsulter" puis d'aller tranquillement regarder la "télé".

Dans l'autre sens, c'est moins évident. le caneton va vous donner quelques exemples:

Pour faire valoir vos droits, il faut le plus souvent vous déplacer physiquement, donner le nom et prénom du père celui de jeune fille de la mère, justifier de votre identité, votre domicile etc..etc... Plus fort encore, si vous percevez une "pension" l'organisme qui vous la verse ne continuera à le faire que si vous lui déclarez chaque trimestre le montant qu'il vous a lui même versé, sur imprimé bien sûr. La déclaration par internet n'est pas "fiable" dans ce cas. Paradoxe: Vous avez tout sur votre "compte AMELI" mais si vous êtes handicapé et invalide, l'attestation d'invalidité n'est pas disponible sur le site. Il faut vous déplacer physiquement... Trop forts, nos penseurs... Bientôt il vous faudra donner votre arbre généalogique, et le nom du Saint-Esprit, nous qui ne sommes que des Simples d'Esprit.

Affligeant, et trouvé sur RUE 89: Les fonctionnaires disposent d'un logiciel "CHORUS" qui simplifie tout. Quatre ministères l'ont adopté:    Éducation Nationale, Défense, Justice et Intérieur. Un comptable de l'académie de Toulouse précise: "Par exemple, vous voulez acheter des ciseaux, il faut trois devis, un bon de commande manuel, et un bon de commande informatique sur Chorus. Pour passer la commande, il faut attendre qu'il soit validé au rectorat à Toulouse et qu'il revienne. Ça peut prendre trois semaines". Et le même de conclure 'ON VA PETER UN CÂBLE.'

Le caneton espère que ce n'est pas le câble tiré par notre ex Conseil Général pour nous permettre l'accès au winmax. (Si vous ne savez pas ce que c'est, faites une télé-réclamation." Sinon à quoi çà sert que le Conseil départemental "décarcasse" les canetons?

Une comptable du ministère de la Défense confirme le chaos (bientôt le K.O.?) Pour utiliser Chorus il faut des licences nominatives (c'est à dire des habilitations liées au codes de l'utilisateur) Dans son service deux personnes sur dix ont cette habilitation et en leur absence le travail est impossible et les factures restent impayées.

Compliqué pour compliqué au lieu de commander des ciseaux, la prochaine fois, commandez des haches.

Tout cela vous ne le trouvé pas dans la presse "politiquement correcte" qui vérifie tellement bien ses informations (Ils appellent cela le "fact-checking" et si vous leur adressez un communiqué vous recevrez un laconique "read" ou "non read" qui se traduit pour faire simple par 'tu nous emmerdes" : C'est la loi TOUT-BON? que l'on a pu lire dans un article )du 29 03 2015, Grand Sud: la gauche gagnante: "Le maire sans étiquette de Bénac, Georges Astuguevieille, associé à Jeanine Villegas, a créé la surprise sur le canton d'Ossun où il devance le maire d'Azereix,  Christian Ricaud (PRG), présenté comme le successeur du sortant Robert Vignes (PRG)... (Encore une blague de sainte Catherine et de Saint Michel. On doit bien se marrer au Paradis Radical). 

Côté Justice, c'est pas mal non plus. elle dispose de tellement de moyens que toutes les convocations sont faites à la même heure, mais seront appelées au fur et à mesure de l'avancée des audiences. Convoqués à 14 h vous "passerez" peut-être à 20 heures. De toute façon votre avocat n'a rien d'autre à faire que d'attendre son relevé du R.S.I. Et bien sur, il ne pourra pas vous facturer ses heures perdues. Rien ne presse, certains attendent parfois trente ans dans les couloirs de la mort avant d'accéder enfin à la vie éternelle.

(pause pour l'instant. Le caneton va à la pêche et essaiera de vous faire mieux connaître vos élus à défaut de pouvoir les appeler vos représentants...)

DE L'IMPORTANCE DU PRG

AU GOUVERNEMENT:

Le Président National du PRG Jean-Michel BAYLET avait prévenu. Les élus du parti seraient "UNIS DANS l'ADVERSITE" allant jusqu'à menacer de quitter le GOUVERNEMENT.

De ce côté là l'effort n'était pas considérable puisqu'il n'en faisait pas partie. Son quitte ou double ne pouvait prospérer. "Quitter" il ne pouvait pas . Pour ce qui est de "doubler" de quoi pouvait-il bien s'agir ?

Après trente ans de pouvoir sans partage, il perd sa place de sénateur et voyant lui échapper la présidence du conseil départemental du Tarn et Garonne, il préfère déléguer un remplaçant pour l' échafaud.

Finalement le PRG rentre dans le rang et reste au gouvernement avec TROIS représentants:

Sylvia PINEL,(favorable à la colocation ?), ministre du Logement, des Territoires et de la ruralité, qui avait précédemment provoqué la colère des auto-entrepreneurs, après celle des artisans et commerçants et rallie aussi la celle de l'hôtellerie et de la restauration. On peut une nouvelle fois s'étonner qu' aucune des 17 communes du canton d'OSSUN qui rassemble plus de PRG que tout le reste de la FRANCE n'ait bénéficié de l'éligibilité au PTZ+ (Nouveau prêt à taux zéro pour la rénovation de l'habitat ancien) Surtout du fait de la présidence PRG de Pélieu au département, de Ricaud à celle de la CCCO et de l'appartenance de notre députée Jeanine Dubié au conseil exécutif du PRG aux côtés de la ministre. mais cela ne va aller qu'en s'améliorant maintenant qu'à l'exception de deux "délinquants lourdais" le Conseil Départemental est rallié au PRG pour 32 membre sur 34. La ministre en charge des territoires et de la ruralité, ne l'oublions pas.

Autre homme fort du gouvernement et du PRG Thierry Braillard, sans qu'il soit nécessaire de le "hurler", tant tout le monde le sait et le connaît, reste secrétaire d'État aux Sport, et va briguer sans aucun doute la présidence bientôt vacante du PRG. Il pourra compter sur toutes les voix des hauts pyrénéens.

Enfin Annick Girardin reste aussi secrétaire d'État à la Francophonie et au Développement.

DANS LES DÉPARTEMENTS:

Sur 101 Présidents (Comme les 101 dalmatiens) TROIS sont PRG (Ça fait un peu tâche).

Comme LA PARITÉ est désormais la priorité des priorités, comme l'écologie le fut, le temps que se fanent les roses, ce sont pas MOINS de DIX FEMMES QUI SONT PRÉSIDENTES.

LES NOMINÉS SONT: 

Le PUY-DE-DÔME avec Jean-Yves GOUTTEBEL.

La HAUTE-CORSE avec François ORLANDI.

Les HAUTES-PYRÉNÉES avec Michel PELIEU. Ce Département est assez particulier puisque son président fait la quasi unanimité (des élus à défaut de celle des électeurs.) 

DANS LE CANTON D'OSSUN:

Ce canton n'est décidemment pas simple. Alors que le candidat favori est à la tête d'une commune PRG, préside la communauté de communes du canton et doit succéder au PRG sortant élu au premier tour, ce dernier et son Quatuor, 100% PRG et 100% C.C.C.O. est battu par un binôme "indépendant" qui suit le revirement des deux binômes tarbais qui se rallient au PRG pour la présidence pourtant acquise de Pélieu.  D'aucuns prétendent que ce serait le résultat de négociations occultes  qui seraient en rapport avec la convoitise de la mairie de TARBES. (Possible: On en a déjà vus partir de loin pour arriver nulle part. L'inévitable: gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge... Et puis le programme de certains est à l'image de celui d'IZNOGOUD: "Je veux être calife à la place du calife.", donc maintenant il faudrait adapter le slogan: "VOTER PÉLIEU, C'EST VOTER POUR IZNOGOUD".) De quoi faire tomber le canton de Charybde en Scylla.


DU

G.I.T.

AU

COUVERT...

Iznogoud