LES REMERCIEMENTS DE LA LISTE SOCIÉTÉ CIVILE

Le Binôme représentant la société civile constituée de Georges ASTUGUEVIEILLE et Catherine VILLÉGAS et les remplaçants Nicolas DUPOUY notaire à Ossun et Juillan et Corinne DUHART, infirmière, connue et reconnue dans les enclaves, présentent dans la presse de ce 25 mars 2015 ses remerciements aux électeurs qui leur ont accordé leur confiance et rappellent leurs objectifs et quelques évidences. Ces remerciements n'oublient pas ceux qui n'ont pas voté pour eux au premier tour, mais ont exprimé sans ambiguïté leur désir de rompre avec le PRG et choisir une alternative pour notre territoire. 

Le caneton qui fait aussi partie de la société civile sait ce qu'est le travail et quelques contraintes qui échappent à certains. Il faut parfois se lever tôt et l'heure de retour n'est pas toujours certaine. Les crèches c'est bien, mais les horaires pas forcément très élastiques. Et que deviennent les assistantes maternelles à domicile qui sont souvent une deuxième "maman" ? On les recycle au Bécut ? Les besoins fluctuent avec les migrations des populations et la démographie. Seuls les emplois stables et locaux assurent le maillage du territoire.

Le caneton rencontre aussi des gens sur le terrain et récolte des points de vues précieux et instructifs. Nombreux sont ceux qui affirment ne pas avoir rencontré l'autre binôme sur le terrain. Le maire d'Azereix ne serait même pas joignable dans sa mairie, alors qu'il est à la retraite, mais ailleurs, on ne le voit pas non plus. Qui est-il ? D'où vient-il ? Où est-il ? Il taille les vignes pour que les vendanges soient bonnes. promis, il vous laissera les pépins...

APPEL SIMPLE AUX ÉLECTEURS PRG PAR LEUR BINÔME

Le message était pourtant clair: Le binôme 100% PRG  FAVARO- RICAUD, piliers de la C.C.CO. et leurs remplaçants Maryse VERDOUX, mairesse de VISKER et Marc BÉGORRE, maire de LAMARQUE-PONTACQ, vous a rencontré en invitant tous les maires et les conseillers municipaux des 17 communes du canton dans chaque mairie et ils ont rencontré tous les présidents des associations du canton. A eux de relayer leurs messages: Tout ce qui n'a pas été fait, ou mal fait  par leurs prédécesseurs sera réalisé en priorité. Leur programme vous le connaissez puisque vous l'avez vous même "écrit" en répondant aux questionnaires que vous avez reçus et dont le taux de retour "exceptionnel" a pris beaucoup de temps. Ce n'est pas maintenant que vous allez changer d'idées alors que le programme PRG, c'est le votre. Les candidats PRG ne font que se "sacrifier" pour l'appliquer, puisque vous devez disposer de votre temps pour travailler et nourrir les votres...et les autres... 

Pour les remerciements, le "bouclage" des titres de demain n'est pas encore fait, donc il vous suffit d'attendre les parutions du jeudi 26 mars 2015.

Et puis ce n'est pas totalement exact. A côté des remerciements de la liste civile figure quand même l'invitation à un grand loto gourmand vendredi 27 à 21 heures dans la salle du foyer de la capitale AZEREIX. Vous pourrez y venir en nombre et remercier le quatuor FAVORI-RICAUD, (j'ai failli faire une phote de frape), Verdoux, Bégorre de s'être présenté. Le correspondant local J.F. (Vous savez qui c'est ça et comment le contacter?) confirme qu'il se passe quelque chose à Azereix, et s' interroge sur de tels mouvement de foule. N'y aurait-il que des gagnants ?

Le caneton espère que la participation soit importante, même si une autre date lui aurait parue plus judicieuse. Mais ce n'est que son avis et il est peut-être seul à le partager. Pour ce qui est de la question, il est sûr de sa réponse: Non, il n'y aura pas que des gagnants. La majorité sera même perdante. Il y aura quelques quines et cartons pleins et si la tradition est respectée il y aura la partie dite "consolante" pour les perdants habituels.

Il restera le samedi et une partie du dimanche pour un éventuel dernier coup d'œil  sur le caneton avant le vote de dimanche et le résultat, mais le caneton ne mettra sa photo en ligne qu'après le troisième tour et l'élection du Président, des vice-présidents et la constitution des commissions... 

Le hasard du calendrier  veut que les deux évènements sont proches, mais n'allez pas chercher de véritable rapport entre eux. Au plus, quelques points communs. Une urne dans les deux cas, mais un tirage au sort au loto et sort choisi pour les élections. Toujours un aboyeur de "service" pour lancer une réflexion du style "tourne, andouille". Dans les deux cas, certains auront "les boules", mais les élections ne sont pas un jeu. Participer est un droit, c'est aussi un devoir. Enfin il y a plus d'arbitres que de "joueurs". On appelle les premiers "électeurs" et les autres "candidats".