LE CONTEXTE CANTONAL

Si vous lisez une certaine presse et avez un décodeur en tête:

1) Le centre de gravité de la Bigorre reste à gauche. ("C'est grave docteur?)

2) Ce centre de gravité serait à Azereix ("Rue du moulin rouge ?)

3) Le tandem FAVARO-RICAUD devient RICAUD-FAVARO. L'article surprend, venant d'une dame qui place le Monsieur avant l'ordre légal. (Un binôme F.N. dans un canton éloigné a vu ses voix annulées pour ne pas avoir fait éditer les bulletins dans le bon ordre. Pas d'incidence sur le premier tour puisque ce binôme n'avait pas fait un gros score, mais peut-être assez pour "énerver des électeurs pour le second tour et les inciter à sanctionner des règlements tatillons".

La circulaire "illégale" du Front de Gauche sur notre Département et notre Canton a fait moins de vagues.

La terrible catastrophe aérienne qui vient de se dérouler sur notre territoire en fait moins, pendant que les héritiers de "CHARLIE" seraient en train de se disputer pour partager la manne distribuée.

Espérons que nos binômes locaux n'ont pas commis de pareilles erreurs.

4) Pélieu sera réélu à la présidence du Département. Le caneton n'a rien contre la personne, que ce soit clair. C'est l' égémonie du PRG sur notre département "déséquilibré" qui ne lui plait pas et surtout pas l'opportunisme soudain d'un quatuor qui se réclame 100% PRG pour profiter de la notoriété du Président pour se faire élire. PRG, mais sans carte ? Pour ne pas gaspiller leurs indemnités.

Le caneton, pour lequel la météo est idéale, profite de ses moments libres pour prendre l'air en  évitant les plombs. (Qui sont interdits et remplacés par des billes d'acier. Mais visiblement certains ont encore de vieux stocks.)

Hier lors d'une "éclaircie" il a rencontré un barbu assez "costaud" (il ressemblait à Moustaki). Il jardinait en chantonnant BRASSENS: " Les amis de GEORGES...)

"Coin-Coin ? se hasarde le caneton. Un peu de jardinage répond l'homme Aujourd'hui c'est la Sainte Catherine (On dit que toute plante prend racine) et j'aime bien les belles plantes.

"J'en profite car dimanche je vote... A bientôt caneton. Nous laisse pas tomber après les élections..."  "Que non, ce n'est pas mon genre" répondis-je.

 

Reconnaissez qu' Émilie...C'est joli aussi, mais avec son "pulvérisateur d'engrais et de pesticides" qui a pollué nos nappes phréatiques pendant des années...

Il y a fort longtemps d'ailleurs les élus PRG de Juillan avaient dénoncé les puits d'irrigation  dans la plaine d'AZEREIX, proches de ceux de puisage de l'eau de consommation. Le titre était choisi: "HISTOIRE D'Ô."

J'ai vu mon véto: Les effets sont sur la durée et provoquent surtout des pertes de mémoire. Je le note, avant d'oublier.

Pour ce qui est des Michel(s), Saint Michel est le patron des parachutistes (Ce n'est pas une raison pour les faire "sauter")

Mais c'est surtout leur fête le 29 septembre qui, récolte faite, était la date traditionnelle de paiement des fermages et celle d'expiration des baux ruraux. Et pour le paiement des fermages, soyez surs de ne pas être "oubliés".